Politique industrielle et gouvernance territoriale
25 h (10 séances)
Plan de cours provisoire
Première partie : Politique industrielle
I. La notion polysémique de politique industrielle (2 séances)
1.1. Définitions et modèles historiques
Politique industrielle
L'écart d'innovation USA-Europe : comparaison du système d'innovation aux USA-Europe
1.1.1. Quelques éléménts conceptuels
Les modèles d'innovation (linéaire vs interactions en boucle)
La légitimité de la politique industrielle au regard de la théorie économique
1.1.2. Le modèle américain
Historique des trois phases du modèle américain (U. Muldur)
Le modèle américain actuel dans grandes lignes
- les éléments de base (transferts de technologie et programmes fédéraux, aides des autres colléctivités publiques)
- les éléments forts :
L'articulation Bayh-Dohl Act et Politique commerciale stratégique
Le rôle du SBIR
1.2. Les faiblesses de la construction de la politique industrielle européenne
Benjamin Coriat
source : rapport Cohen et Lorenzi, 2000, CAE, surtout en Annexe B. Coriat
II. La nouvelle organisation de la politique industrielle européenne
3.1. Les incompatibilité entre la politique de la concurrence et la politique industrielle
3.2. La politique d'innovation
3.3. Les processus de fusion-acquisition : des champions européens en émergence ?
III. La stratégie de Lisbonne au regard des autres politiques structurelles (fonds structurels et SDEC)
Deuxième partie : gouvernance territoriale (4 séances)
1.1. La montée en puissance des territoires qui gagnent
1.1.1 Les exemples réussis de prospective territoriale comme modèles inatteignables
1.1.2. Les difficultés de lecture des pratiques territoriales : l'errance de l'évaluation1.2. Les tentatives désordonnées des territoires qui perdent
1.2.1. La prolifération des outils de développement territorial : quand " trop de stratégies " tue toute stratégie de territoire
1.2.2. La trop grande compétition entre territoires comme facteur aggravant de l'hémorragie des ressources vives vers les métropoles qui gagnent1.3. L'Etat complice du manque d'ouverture et fossoyeur de la décentralisation
L'Etat a du mal à se reconstruire une légitimité entre le désir d'un retour vers une souveraineté nationale et les nouvelles modalités de relations avec d'autres pouvoirs dans le gouvernement des populations. Ce problème d'identité inaugure des dérives dans une recomposition mal maîtrisée des pouvoirs.
1.3.1. La " privatisation " des outils de production de savoir : Le détournement de l'ingénierie territoriale au profit d'un petit nombre
1.3.2. La décentralisation sans accompagnement
L'interrégional par défaut de redécoupage des régions : là où l'Etat déconcentré manque vraiment dans la formation des stratégies
Le cas des pôles de compétitivité