Master
2 "Religion et société"
Spécialité
: Management interculturel et médiation religieuse
Economie
et religion (2nd semestre, 10h)
en collaboration avec
Serge Walery (Université Aix-Marseille II)
Katell
Berthelot (CNRS, Centre Paul-Albert Février, MMSH Aix)
Titre du
cours
Les fondamentalismes
religieux américains dans les relations économiques
internationales.
Eléments
de cours approximatifs de Roland Rizoulières
Thèse centrale
- L'équilibre intérieur
: la religion civile américaine
ou l'influence du religieux sur la pratique économique et
politique à l'intérieur des Etats-Unis pose le problème
de la " religion civile " et de la concurrence entre groupes
religieux. Il en résulte des influences réciproques
entre le politico-économique et le religieux. Il en resulte
probablement un équilibre instable qui aujourd'hui tend à
être un déséquilibre en faveur du politico-économique
qui instrumentaliserait les mouvements religieux et non pas une
théocratie.
- Le déséquilibre extérieur : l'international
est espace de jeux du fondamentalisme religieux
l'international deviendrait espace de sens et l'expression de morale
à cause de la structurations de mouvements en réseaux
et d'entrepreneurs de morale. Ces mouvements et organisations non
étatiques ont :
- soit été fortement initiés par les Etats-Unis,
- soit bénéficié à la fois du contexte
d'innovation religieuse aux Etats-Unis et de la position singulière
des Etats-Unis dans les relations internationales.
I. Politique interne
et externe des Etats-Unis : une fausse image de l'influence religieuse
?
La religion civile
américaine
L'économique influence le religieux Colonomos, 2000, (pp.
116-124) et Fath 2004b (pp. 32-46)
Une convergence de vue : le discours critique vis-à-vis
de l'Etat
- Colonomos 2000 (p.
157) et les entrepreneurs religieux (Billy Graham et Pat Robertson)
- le discours libéral : l'entrepreneur de morale (Colonomos
2005, p. 81-117)
- Collusion entre droite républicaine et la droite chrétienne
- La nouvelle phase de la religion civile américaine (Article
Fath)
Individualisme (mais pas le même) cf Hervieu-Léger
(pp. 157-162)
Optimisme
Messianisme (préméssianisme pour fondamentalistes
contre post messianismes pour la droite)
II. Le réenchantement du monde
A lire Gauchet et surtout
Colonomos 2005 (p. 115) et Balandier.
Weber se serait trompé,
le monde se réenchante, l'esprit de calcul, la science,
la domination bureaucratique, tout cela n'a pas conduit la modernité
capitaliste à faire disparaître le sacré,
l'imaginaire.
Les risques mondiaux et l'incertitude ont appelé au réenchantement
aujourd'hui sous deux influences :
- les réseaux religieux : les entrepreneurs religieux (Billy
Graham et Pat Robertson)
- l'influence des ONG et think tank : les entrepreneurs de morale
1) La morale en action
: le réenchantement du monde
- Le développement
des fonds éthiques (Colonomos 2005, chap. 3)
- Le problème des sanctions économiques (Colonomos
2005, chap. 4)
- Tropisme américain
(Colonomos 2000, chap.5, p. 143)
2) Les dérapages
- Les usages internationaux
du Weberianisme (Colonomos 2000, p. 265-270)
- Le problème
du sionisme chrétien
Bibliographie
indicative
(*** pour signaler l'intérêt
direct pour le cours)
Plusieurs champs disciplinaires
sont concernés :
- Les relations internationales
Aron
R. (2004 [1962]), Paix et guerre entre les nations, Ed.
Calmann-Lévy.
Georges Balandier (2005 [2003]), Civilisation et puissance,
Ed. de l'aube, poche essai.*****
Dario Battistella (2003), Théories des relations internationales,
Ed. Presses de Sciences Po.
Monique Canto-Sperber (2005), La morale entre puissance
et terreur, Ed. Plon.
Ariel Colonomos (2000), Eglises en réseaux, trajectoires
politiques en Europe et Amérique, Ed. Presse de Science
Po.*****
Ariel Colonomos (2005), La morale dans les relations internationales,
Ed. Odile Jacob.*****
Huntington S. P. (2000 [1997]), Le choc des civilisations,
Ed. Odile Jacob.
- La sociologie des
religions
Philippe Besnard (1970),
Protestantisme et capitalisme, Ed. Arma Colin.**** (introuvable)
Sebastien
Fath (2005), Du ghetto au réseau, Le protestantisme
évangélique en France 1800-2005, Ed. Labor et
Fides.
Sebastien Fath (2004a), Militants de la Bible
aux Etats-Unis, Ed.Autrement. ****
Sebastien Fath (2004b), Dieu Bénisse l'Amérique,
Ed. Plon.******
Cholvy G., Fath S.
et Hilaire Y.-M. (2004), Le fait religieux aujourd'hui en
France, les trente dernières années (1974-2004),
Ed. Le Cerf.
Danielle Hervieu-Léger (1999), Le pélerin et
le converti, La religion en mouvement, Ed. Champs Flammarion.
Danielle Hervieu-Léger (2003), Catholicisme,
la fin d'un monde,
Ed. Bayard.
Hérodote (2005), Les évangéliques à
l'assaut du Monde.
Weber M. (1964 [1947]), Ethique protestante et esprit du
capiltalisme, Ed. Gallimard.
- L'archéologie
Dever W. G. (2005 [2003]), Aux origines d'Israel, Quand
la Bible disait vrai, Ed. Bayard.
Finkelstein I. et Silberman N. A. (2002), La Bible dévoilée,
Ed. Bayard.
- La psychologie sociale
Festinger L., Riecken H. et Schachter S. (1993 [1956]), L'échec
d'une prophétie, Psychologie sociale d'un groupe de fidèles
qui prédisaient la fin du monde, Ed. PUF.
-
La philosophie
Marcel Gauchet (1985), Le désenchantement du monde,
Ed. Folio essais.
Hans Jonas (1990 [1979]), Le principe de responsabilité,
Ed. Champs Flammarion.*****
Mopsik C. (2003 [1997]), Cabale et cabalistes, Ed. Albin
Michel.
Gershom Scholem (1994 [1946]), Les grands courants de
la mystique juive, Ed. Grand Bibliothèque Payot.
Gershom Scholem (), La Kabbale, Ed. Folio Essai.
Gershom Scholem (1974 [1971]), Le messianisme juif, Essais
sur la spiritualité du judaïsme, Ed. Presses Pocket.
- Enquêtes de
Journalistes
Bénédicte et Patrice des Mazery (2005), L'opus
Dei, Ed. J'ai Lu.