Thème : Politique industrielle

Dossiers

Délocalisations/ désindustrialisation

Stratégie de Lisbonne

Attractivité des territoires

Pôles de compétitivité

Commissaires européens

- chargé de la politique de la concurrence : Neelie Kroes

- chargé de la politique en faveur des entreprises et de l'industrie : Günter Verheugen

audition

cv

A retenir en priorité

Notions

La hiérarchisation des politiques de la concurrence / industrielle / commerciale stratégique

source : Cohen et Lorenzi (2000) et Coriat (2000), Coriat (2004)

Rapports

Bernard Carayon (2005),

Publication du rapport parlementaire "Politique industrielle: les outils au service d'une nouvelle stratégie", 11 mai 2005.

Critique forte dans l'introduction du rapport de Gilles Leblanc (2005), L'industrie dans l'économie française (1978 - 2003) : une analyse comparée, Institut de l'entreprise, Directeur de l'Ecole des Mines de Paris. Pour Carayon, les outils de représentation de l'activité industrielle au sens large sont très mal conçus :

Carayon (2005), souligné par nous : "L'auteur de l'étude reconnaît lui-même les limites de l'exercice tant sur le plan de l'externalisation de certains emplois directement liés, « un phénomène décisif, complique l'analyse et rend délicate l'évaluation rigoureuse du poids réel de l'industrie dans l'emploi : il s'agit du processus d'externalisation au sein des entreprises qui se généralise et s'accélère au cours des années 1990. Or, cette évolution a pour conséquence un transfert d'une part de la valeur ajoutée et des emplois du périmètre industriel vers la sphère des services », que sur la part de l'investissement immatériel après avoir évoqué la recomposition de l'emploi : « Cela traduit une mutation structurelle très importante de l'organisation industrielle. Ce chiffre élevé reflète en effet les sommes investies par les entreprises industrielles en R&D (18 milliards d'euros en 2001), en publicité (18 milliards), en formation (2 milliards), et dans l'acquisition de logiciels (1 milliard). »

Ainsi les chiffres sur la part de l'industrie dans le PIB et l'emploi ne correspondent pas à la réalité de l'activité économique. Les analyses effectuées, les politiques engagées, le sont sur des bases incomplètes. Il ne s'agit d'ailleurs pas là d'une exception française. L'ensemble des membres de l'Union Européenne a la même approche, comme le souligne l'INSEE (6) : « La NAF rév. 1 reprend tous les niveaux de la NACE rév. 1.1 (nomenclature d'activités de la communauté européenne) et y ajoute un niveau national qui éclate (ou non) les classes de la NACE (niveau le plus détaillé) pour tenir compte des spécificités et des habitudes nationales. » ... déclinée dans toute analyse administrative : « La NAF rév. 1 a été approuvée par la CNAP (Commission nationale des nomenclatures d'activités et de produits) en avril 2002. Elle fait l'objet d'un décret commun avec la classification des produits française (CPF rév. 1) qui oblige l'ensemble des organismes publics à utiliser la nomenclature (ou ses dérivées) dans les textes officiels, décisions, documents, travaux et études (décret n° 2002-1622 du 31 décembre 2002 paru au JO du 1er janvier 2003). »"

Trois rapports pour la remobilisation de la politique industrielle nationale par défaut d'une politique industrielle européenne, la notion d'Etat stratège. Les rapports (Camdessus, Beffa et Datar) convergent sur le diagnostic de l'économie française (le décrochage différentiel selon les territoires) mais par sur les mesures. Le rapport Beffa est très interventionniste (une nouvelle politique industrielle) et l'orientation du rapport Camdessus est plus "libérale" proposant la dérégulation du travail (35h, remettre la France au travail). Le rapport complémentaire de la DATAR propose des pôles de compétitivité (DATAR, 2004).

BEFFA J. L. (2005), Pour une nouvelle politique industrielle, La Documentation Française, Rapport pour le Président de la République, dévoilé le 04 janvier 2004. (Membres : notamment Patrick Artus (CDC Ixis), Robert Boyer (Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales) et Lionel Fontagné (Cepii) )

2 idées fortes :

- relancer la politique industrielle

La réhabilitation de l'Etat-stratège en matière industrielle. N'est-ce pas un retour aux années 70 ?

Non. Les modalités sont totalement différentes. Les grands programmes industriels des années 70 reposaient sur trois piliers : une entreprise nationalisée, des financements étatiques et des commandes publiques. Aujourd'hui, il ne s'agit plus de cela. L'Agence pour l'innovation industrielle (AII) a pour but de distribuer une aide d'Etat remboursable sur des projets ciblés, développés par de grands groupes, notamment privés, en association avec des PME et des centres de recherche publics.

 

Plusieurs modèles ont été étudiés : celui des Etats-Unis, qui repose sur un financement massif de la recherche privée et des interventions ciblées de la puissance publique ; celui du Japon, bâti sur une coordination entre les entreprises, les universités et l'Etat, redéfinie en 1998 autour de stratégies nationales pour la technologie industrielle. La préférence du groupe d'études va manifestement à ce dernier modèle.

Six secteurs prioritaires : l'énergie, le transport, l'environnement, la santé, la sécurité, la société de la connaissance et de la communication. Pour chacune de ces thématiques, une cinquantaine de projets, qui pourraient devenir des programmes (programmes mobilisateurs d'innovation industrielle, PMII), ont été identifiés.

Vu la taille des projets, une coopération européenne semble s'imposer. "Le formidable aurait été que Bruxelles propose cette agence, dit M. Beffa. Cela n'a pas été fait. Donc, nous commençons en espérant que d'autres pays européens, comme l'Allemagne, nous rejoignent rapidement, comme cela s'est fait pour Airbus."

 

- Agence de l'innovation industrielle (AII)

Cette agence de l'innovation ne sera ni concurrente de l'Agence nationale de valorisation de la recherche (Anvar) ni en rivalité avec la nouvelle agence de la recherche prévue dans le cadre de la réforme du secteur. Elle devrait être opérationnelle dans les trois-quatre mois et serait chargée de "sélectionner, coordonner, suivre des programmes mobilisateurs pour l'innovation industrielle", des projets de rupture technologique. Ceux-ci seraient cofinancés à parité avec le privé, par l'agence sous la forme d'avances remboursables comme le sont les programmes de recherche et de développement d'Airbus.

CAMDESSUS M. (2004), Le sursaut - Vers une nouvelle croissance pour la France, Rapport pour le MINEFI, Octobre 2004. (Membres du groupe : notamment P. Artus et O. Blanchard)

Synthèse du rapport

Critiques du rapport :

la dramatisation de l'économie française, Eric Besson, député PS, Riposte, France 5.

sa thèse sur les méfaits du marché du travail : Elie Cohen sur Riposte, France 5.

DATAR (2004), La France, puissance industrielle. Une nouvelle politique industrielle par les territoires : Etude prospective de la DATAR, La Documentation Française, Février.

Pour aller plus loin

Rapports

Michel DIETSCH (2004), Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes, Commissariat Général du Plan, La Documentation française.

Patrice MAGNIER (2003), Fonds structurels européens et politiques régionales, Commissariat général du Plan, La Documentation française. Sommaire, Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4.

Pascal Viginier (2002), La France dans l'économie du savoir : pour une dynamique collective, Commissariat Général du Plan, La Documentation française.

Jacques Lanxade (2002), Organiser la politique européenne et internationale de la France, Commissariat Général du Plan, La Documentation française.

Publications

Elie Cohen et Jean-Hervé Lorenzi (2000), Politiques industrielles pour l'Europe, Conseil d'Analyse Economique.

Michalet, Firmes multinationales et attractivité des territoires.

Articles de presse

Washington redonne des couleurs au péril jaune, mercredi 20 juillet 2005 (Liberation.fr - 13:15)

Le Pentagone qualifie la Chine de «menace à long terme» si elle continue d'étendre son influence et d'augmenter ses dépenses militaires • Une méfiance qui est pour beaucoup dans le rejet du rachat de la compagnie pétrolière Unocal par la Chinoise Cnooc


L'OMC va trancher le différend entre Boeing et Airbus
LEMONDE.FR | 20.07.05

Point de vue
La libéralisation des services reste une priorité pour Bruxelles

LEMONDE.FR | 20.07.05

Questions cruciales sur les pôles de compétitivité
LE MONDE | 19.07.05

Bruxelles entend veiller au respect des règles en matière d'aides d'Etat
LE MONDE | 19.07.05

Pourquoi la directive Bolkestein ne sera pas modifiée, par Antoine Rémond
LE MONDE | 08.04.05

Frits Bolkestein : "Sur ma directive, les Français ne s'étaient pas manifestés"
LE MONDE | 07.04.05

Les fonds américains irriguent l'industrie de défense européenne
LE MONDE | 14.07.05

L'Europe s'inquiète du "nouveau protectionnisme" américain
LE MONDE | 07.07.05

Comment mesurer l’impact des délocalisations sur l’emploi ?
Michel Husson, note pour l’EIRO

Neelie Kroes (commissaire européenne à la concurrence)
Il est temps de réformer le régime des aides d'Etat dans l'Union européenne
Les Echos 26/01/05

Le rapport Beffa sur l'innovation industrielle sème le trouble à l'Anvar LE MONDE | 13.01.05

La "Silicon Valley" grenobloise fait figure de modèle
LE MONDE | 06.01.05

M. Chirac affiche sa "grande ambition industrielle" pour la France
LE MONDE | 05.01.05

Innovation industrielle : Jean-Louis Beffa prône une implication forte de l'Etat
LEMONDE.FR | 05.01.05

Les Vingt-Cinq s'opposent sur les moyens d'assurer la compétitivité de l'Europe
LE MONDE | 06.11.04

M. Chirac veut s'inspirer du rapport de Jean-Louis Beffa pour relancer la politique industrielle de la France
LE MONDE | 04.01.05

Compétitivité : le rapport de Wim Kok met en garde les Vingt-Cinq
LE MONDE | 02.11.04

Les aides à Boeing et à Airbus contestées devant l'OMC
LE MONDE | 07.10.04

Washington puis Bruxelles saisissent l'OMC sur les subventions accordées à Airbus et à Boeing
LEMONDE.FR | 06.10.04

Sofirem : Un partenariat public-privé en Provence pour la microélectronique (http://www.sofirem.fr/c13cimpaca.htm)

 


 

Mis à jour le 15 Juillet 2005